Site icon Les CCis ALPMED

Organisation

Les organes qui composent l’Association sont:

L’Assemblée Générale

C’est l’organe souverain et c’est à lui de définir les politiques générales de l’Association qui guideront les actions du Conseil d’Administration.

Les actions de l’Assemblée générale visent également à favoriser les contacts avec les plus hauts représentants des institutions européennes, nationales et régionales.

Au sein de l’Assemblée générale est identifié, selon un principe de rotation pour assurer la représentativité de tous les membres de l’Association, le président de l’Association. Actuellement, la charge est occupée par le président de la Chambre de Commerces et d’Industries Provence-Alpes-Côte d’Azur, Roland GOMEZ.

Les tâches assignées à cet organe comprennent la modification des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs, l’approbation des états financiers, l’exclusion éventuelle d’un membre et tous les actes prévus par les statuts.

Au sein de l’Assemblée chaque chambre de commerce est représentée par son président et un vice-président.

Actuellement, la composition de l’Assemblée Générale d’Alpmed est la suivante:

Le Conseil d’Administration

Il gère les aspects opérationnels de l’association et tous les aspects qui ne sont pas directement dirigés par l’Assemblée Générale.

Le Conseil est composé des secrétaires généraux représentant les chambres de commerce appartenant à l’Association et nommés par l’Assemblée générale.

Les administrateurs élisent le Président de l’Association, dont le mandat est assuré par les différents présidents des chambres de commerce, le vice-président, le secrétaire et le trésorier.

La composition actuelle du conseil d’administration est la suivante:

Organe délégué à la gestion quotidienne

La gestion journalière de l’association est assurée par un délégué commandé au sein du personnel de la Chambre de Commerce en charge de la Présidence.

Ce chiffre comprend la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil et l’Assemblée, le fonctionnement de l’Association, la rédaction d’un rapport semestriel sur les activités et la préparation des différentes réunions des organes.

Bureau de Bruxelles

Afin d’assurer une plus grande visibilité et un fonctionnement pratique de l’Association, CCI Alpmed a établi un bureau commun à Bruxelles dans les mêmes locaux qu’occupe également l’Eurorégion politique d’Alpmed. Cette décision répond à la nécessité de garantir aux entreprises et aux différents acteurs économiques un accès plus efficace au financement européen et de positionner le territoire de l’Eurorégion de manière plus précise dans le cadre européen.

Statut de l’Association