Site icon Les CCis ALPMED

Assemblée ALPMED à Turin: « Focus sur le transport et le développement économique pour unir l’Italie et la France »

L’Assemblée Générale des Chambres de Commerce des régions italiennes et françaises de l’Eurorégion ALPMED s’est tenue le 18 février à la Chambre de Commerce de Turin.

« L’Eurorégion AlpMed est née de la prise de conscience que la dimension régionale ne suffit pas à influencer les politiques européennes et que la logique du développement économique dépasse les frontières des régions administratives – a déclaré Dario Gallina, Président d’AlpMed et vice-président de l’Unioncamere Piemonte -. Aujourd’hui, le système des Chambres italo-françaises a souhaité réaffirmer son rôle d’interlocuteur privilégié sur les questions communes concernant le développement économique, les transports et l’attractivité des territoires respectifs. Je suis certain qu’en travaillant ensemble, il sera possible de mieux cibler les politiques communautaires et d’offrir ainsi de nouvelles opportunités aux entreprises de cette extraordinaire région transfrontalière, qui possède dans les domaines industriel, agroalimentaire et touristique des excellences qu’il est difficile de trouver ailleurs ».

Le président d’ALPMED, Dario Gallina, a entamé les travaux de l’Assemblée avec un discours de bienvenue. Au cours de la matinée, plusieurs sujets clés pour le développement de l’Eurorégion ont été abordés : des transports au développement économique, en passant par la question très actuelle de la programmation européenne.

Sarah Bovini, responsable du bureau d’études et de statistiques de l’Unioncamere Piemonte, a présenté les données clés de l’Eurorégion, fournissant une image actualisée des défis et des opportunités de la zone.

Giancarlo Bertalero a ensuite illustré – avec le directeur d’Uniontrasporti, Antonello Fontanili – la situation des traversées alpines transfrontalières, en soulignant l’importance d’une meilleure accessibilité et d’une forte connectivité des zones de montagne. La présentation s’est concentrée sur la gestion de la mobilité des marchandises et des passagers à travers les traversées alpines entre l’Italie et la France. En commençant par une analyse des infrastructures existantes, des volumes de trafic et des difficultés actuelles, les perspectives d’avenir et l’hypothèse d’un centre de coordination pour une gestion plus efficace du trafic transfrontalier, à la fois dans des situations normales et en cas d’événements imprévus, ont été explorées. La discussion s’est concentrée sur la collecte d’idées et de propositions concernant les outils numériques, les protocoles opérationnels et les synergies possibles entre les acteurs du domaine. Ces idées représentent un premier pas vers une étude de faisabilité du centre de coordination, dans le but de développer une collaboration plus structurée, un récit commun et de jeter ainsi les bases de l’implication ultérieure des institutions et autres parties prenantes impliquées sur ce front.

Sara Solazzo, du bureau bruxellois de l’Unioncamere Piemonte, a présenté les programmes européens 2025-2026 d’intérêt pour ALPMED, en soulignant les opportunités de financement et de collaboration pour les projets transfrontaliers.

En 2024, « Les CCI Alpmed asbl » a participé à deux consultations publiques européennes, l’une sur l’avenir d’Interreg après 2027 et l’autre sur l’avenir d’Alcotra. Les programmes de financement transnationaux et transfrontaliers sont une priorité pour une organisation comme Alpmed car ils affectent directement ses territoires, ses chambres de commerce et ses entreprises. Les rapports de synthèse partagés par les autorités en charge des programmes, qui sont le résultat des consultations, et qui résument certaines des contributions qu’ALPMED a envoyées, peuvent représenter un point de départ pour une réflexion sur la future participation de l’association aux projets européens.

Annexes:

Communiqué de presse

Les chiffres clés de l’Alpmed

Connectivité Italie-France

Les programmes Alpmed_slide