Comment améliorer l’impact des programmes INTERREG sur les régions et les villes européennes ? A quoi ressemblera le paysage du financement dans l’ère post-2027 ? Les programmes Interreg 2021-2027 sont déjà en cours, mais il est temps de réfléchir à l’avenir de la coopération transnationale. C’est pourquoi les programmes Interreg ont invité les parties prenantes à participer à une consultation publique d’ici le 14 juin 2024, afin de recueillir des avis et des idées sur l’avenir de la coopération européenne. En effet, les programmes Interreg constituent l’un des principaux instruments de renforcement de la coopération dans l’Union européenne et dans le reste du monde.
Les Chambres de commerce ALPMED ont à leur actif de nombreux projets Interreg et entendent continuer à participer aux appels à projets des programmes de coopération territoriale européenne à l’avenir. C’est pourquoi, fortes de leur expérience acquise au fil des années, des résultats obtenus à travers les projets développés et de l’élaboration d’idées sur l’avenir de ces formes de financement, les Chambres ALPMED ont répondu à la consultation publique ensemble, en envoyant une réponse unifiée.
En particulier, l’ALPMED a exprimé son point de vue en réponse à l’enquête conjointe des programmes Ipa Adrion, Espace alpin, Europe centrale, Euro-Med, Next Med et Sudoe, une enquête initiée pour en savoir plus sur l’expérience de ses utilisateurs et pour détecter ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré dans la coopération transnationale, ainsi que toutes les idées qui pourraient mieux cibler les programmes sur les besoins des zones concernées.