Site icon Les CCis ALPMED

Programmes européens

L’une des priorités de l’Association Les CCI Alpmed est le suivi des appels à propositions et des différentes initiatives européennes d’intérêt pour le territoire et les étapes de planification de celles-ci.

En ce sens, il semble opportun de souligner la position exprimée sur les propositions législatives de la Commission européenne pour la politique de cohésion 2014-2020

Grâce à l’activité de l’Eurorégion Alpmed, de nombreuses activités ont été menées visant à favoriser l’accès des entreprises et des chambres de commerce des régions appartenant à l’Association au financement européen, notamment par la participation à des projets de programmes de coopération transfrontalière. entre la France et l’Italie, couvrant ainsi la limite géographique de l’Euregio Alpmed (Interreg, Alcotra et Maritime).

Dans ce contexte, les Chambres de Commerce ALPMED ont mobilisé des dizaines de millions d’euros grâce à leur participation à des programmes communautaires spécifiques dans des domaines variés tels que l’Innovation et la Recherche, la Formation et l’Apprentissage et les Programmes de Coopération Territoriale.

En particulier, les activités menées dans le cadre des projets méritent d’être mentionnées:

Le projet a le but d’apporter un soutien à la compétitivité des entreprises transfrontalières par l’adoption d’un plan stratégique pour la gestion des processus d’innovation.

A cette fin, les chambres de commerce locales, travaillent dans le but de développer, de promouvoir et de développer de nouveaux instruments à l’accompagnement des entreprises d’innovation dans les zones rurales et montagneuses à l’aide des fonds européens.

Le chef de projet est la région de la Ligurie (Rivière avec la Chambre de commerce de la Ligurie en tant que superviseur de projet potentiel déjà identifié) alors que les autres partenaires sont: Région Vallée d’Aoste (avec le superviseur de projet Chambre Valdôtaine), Région Piémont (avec Unioncamere Piemonte superviseur de projet ), Région Provence Alpes Côte d’Azur (superviseur de projet PACA avec CCRRA), Métropole de Nice (avec UNIVERSITE Côte d’Azur – UCA superviseur du projet), CCI Auvergne Rhône Alpes, Université de Gênes (CREA-OFS (Unité de recherche pour la floriculture et les espèces ornementales) et l’institut régional des sujets identifiés floricoles actionneurs) et l’Université de Turin.

Le projet a été présenté définitivement le 31/01/2018

Dates de début et de fin du projet 01/09/2018 – 2021

PITER, en tant que stratégie de développement partagée sur les trois versants du Mont-Blanc, entend apporter une réponse innovante au besoin des acteurs locaux de reprendre possession d’un patrimoine naturel et culturel unique. Par conséquent, nous voulons satisfaire ce besoin en créant des chemins différents (nature, culture, citoyenneté) et en promouvant la mobilité douce.

Dans le cadre du PITER « Parcours », les partenaires du projet « I-tinérance autour du Mont-Blanc », y compris la Chambre Valdôtaine des Entreprises et des Activités LIBERALES, invitent les entreprises locales et tous les sujets intéressés à rependre à deux enquêtes. L’objectif est de connaître le niveau de maturité de la mobilité durable, en particulier quelles sont les infrastructures, les services existants et surtout de quelle manière les acteurs locaux soutiennent le processus de prise de conscience envers le pouvoir et d’autres formes de mobilité de la mobilité douce.

Grace aux informations qui seront contenues dans les questionnaires, les trois prochaines années, seront mis au point des solutions innovantes transfrontalières dans le domaine de la mobilité et de transport, en particulier dans une perspective touristique.

Leader de l’initiative est l’Unités des Communes  Grand Combin, tandis que les autres partenaires du projet sont les Communauté de communes de la Vallée de Chamonix, la Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc, UNIE des Communes valdôtaines Valdigne-Mont Blanc, l’Unité des communes valdôtaines Grand Paradis et la Chambre Valdôtaine des entreprises et des activités libérales.

Pour plus d’informations et pour accéder aux questionnaires: http://www.ao.camcom.it/piter-parcours-sondaggio-sulla-mobilita-sostenibile.aspx

Le projet final a été déposé le 30/06/2018

Dates de début et de fin des projets 2018 – 2021

C’est un projet visant à promouvoir l’apprentissage qui a également pour partenaires le CCIR Rhône-Alpes et l’Unioncamere Piemonte et dans lequel ALPMED est le partenaire observateur. Le projet, impliquant également Unioncamere national, implique toutes les chambres de commerce italiennes.

Dans le cadre de ce programme, PACA participe au projet «Smart Destination» qui vise à soutenir et renforcer la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement touristique transfrontalière par un processus visant à créer un réseau d’entreprises capables de développer, promouvoir et vendre une offre touristique intégrée.