« Les CCI ALPMED asbl » est une association d’idées et de projets qui réunit les Chambres de commerce des régions italiennes de Ligurie, Piémont, Sardaigne et Vallée d’Aoste et des régions françaises d’Auvergne-Rhône-Alpes, Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La création de cette association sans but lucratif de droit belge est liée au projet politique qui a vu le Piémont, la Ligurie, la Vallée d’Aoste, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes signer en octobre 2007 un document officiel pour la création de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée, dans le but de renforcer la coopération territoriale dans les domaines politique, économique et culturel. En 2011, les unions régionales des chambres de commerce respectives, partageant ce projet, ont formalisé leur coopération renforcée conscientes que les territoires italiens et français de cette zone partagent non seulement une proximité géographique mais aussi une histoire et une culture communes.
L’ALPMED couvre une superficie totale de plus de 168 000 kilomètres carrés et compte plus de 21 millions d’habitants. Le PIB généré est d’environ 750 milliards d’euros et il y a un peu moins de 2 millions d’entreprises opérant dans la zone, fournissant un total de 8,5 millions d’emplois.
L’association a pour mission de promouvoir, même au cœur de l’Union européenne, à Bruxelles, les intérêts des entreprises et de toutes les réalités économiques du territoire eurorégional, en menant une intense activité de suivi des politiques de l’UE en matière de cohésion territoriale, de commerce et de marché unique européen, d’entreprises, de recherche et d’innovation, d’environnement,d’énergie, d’éducation et d’affaires sociales.
Il s’agit d’une zone qui possède une extraordinaire variété d’excellences dans les domaines industriel, agroalimentaire et touristique, et qui a fondé son modèle de développement sur une forte projection internationale, sur la qualité des produits, des services et de la recherche innovante.
L’objectif d’ALPMED est d’offrir aux entreprises de nouvelles opportunités de développement et de promouvoir une réalité économique qui dépasse les frontières.
L’ambition est de s’affirmer comme un espace capable de croissance et d’innovation à travers des projets à haute valeur ajoutée, y compris au niveau européen, capables de promouvoir l’excellence économique, sociale et culturelle de la zone, en mettant en commun les expériences et les bonnes pratiques afin de permettre une croissance globale des entreprises et des économies.