Le 6 mai 2021, la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé un évènement nommé semaine européenne des CCI dans le cadre de la préparation de la présidence de la France à l’Union Européenne en Janvier 2022. A cette occasion toutes les CCI AlpMed ont été conviées à participer et le réseau a été représenté par Monsieur Nicolas Rosset , président de la chambre de commerce Valdotaine.
Les défis de l’Euro-région AlpMed ont été discutés et grandement débattus. Les députés présents, à savoir Monsieur Sandro Gozi, Madame Sylvie Brunet et Monsieur François Alfonsi ont rappelé qu’il était important de collaborer au niveau transfrontalier. Ces collaborations permettent d’échanger de bonnes pratiquent et de répondre ensemble à des défis communs. Un accent particulier a en effet été mis sur les Euro- régions. Elles doivent être des ères d’intervention et d’investissement de références. Ainsi, durant le débat il a été souligné qu’il faut davantage intégrer la dimension transfrontalière et transrégionale dans les programmations régionales (PO) des fonds européens. Ces derniers doivent être conçus dès le départ en termes de stratégie transrégionale: l’ensemble des fonds devrait être rendu éligible à la coopération transfrontalière.
Les députés, mais aussi Monsieur Rosset ainsi que Monsieur Gomez, président AlpMed, ont rappelé que les objectifs de transitions numérique, environnementale et de mobilité ne peuvent être abordé sans les Euro- régions qui travaillent activement sur ces sujets. Il est aujourd’hui inconcevable de ne pas relever l’importance des Euro- régions, elles sont le témoignage de cette Union sans frontière, qui collabore et travaille main dans la main pour construire l’Europe de demain.
Les CCI AlpMed en sont la preuve. Nous avons certes encore aujourd’hui des obstacles à surmonter, tels que les règles administratives ou juridiques. Ce débat a conforté dans l’idée que l’Union Européenne va travailler sur ces dimensions et va soutenir davantage l’intégration et la coopération inter-entreprises au niveau transfrontalier et interrégional. La collaboration des CCI de nos régions n’est qu’un début qui s’annonce prometteur; et pour finir sur les paroles du président Gomez: « On ne peut parler Europe sans parler d’Euro-région. L’Europe peut s’améliorer, mais c’est à nous, de l’apprivoiser; ainsi nous pourrons d’avantage nous en servir et savoir parler européen. »
Il est possible de revoir cet évènement en replay sur : https://youtu.be/bc8KgWjKoTk