Le 29 septembre 2023 s’est tenue à Nice l’Assemblée Générale de l’Association des Unions et Chambres de Commerce Régionales Alpmed (Ligurie, Piémont, Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Vallée d’Aoste, Corse et Sardaigne).
Cette réunion a été l’occasion de dresser un bilan et une réflexion sur les deux années passées à la présidence de la Chambre de Commerce Régionale PACA, mais aussi de marquer la passation de la présidence à l’Unioncamere Piemonte, en la personne de Dario Gallina, vice-président de l’Unioncamere Piemonte et président de la Chambre de Commerce de Turin.
Au cours de l’assemblée générale, une feuille de route a été élaborée pour définir l’avenir de l’association Alpmed pour les deux prochaines années.
Parmi les principales initiatives figure l’intention de participer au « Parlement européen des entreprises » (PEE), un événement d’envergure européenne qui se tiendra le 14 novembre 2023. À l’occasion du 30e anniversaire du marché unique, plus de 705 entrepreneurs issus des 27 chambres européennes auront la possibilité de devenir « membres » du Parlement européen pendant une journée. Au cours de cette journée, ils débattront et voteront sur des sujets clés du débat politique actuel, notamment l’énergie, le développement des compétences et le commerce international.
La participation de l’Association Alpmed à cet événement pourrait permettre aux représentants de l’industrie et du commerce des Chambres de Commerce impliquées de prendre une part active à la discussion et à la définition des politiques européennes : un moment de collaboration et de vision partagée pour aider à dessiner l’avenir de l’Association Alpmed et renforcer son rôle au sein de l’Union européenne.
« Cette nomination me remplit de fierté« , commente Dario Gallina, le nouveau président d’Alpmed, « je tiens à remercier toutes les chambres de commerce d’avoir fait confiance au système piémontais des chambres : nous allons nous mettre immédiatement au travail pour mettre en œuvre notre programme pour les deux années à venir ». L’objectif d’AlpMed est de créer un espace économique partagé capable de générer une réelle opportunité de développement pour les entreprises de la zone et ses habitants, en particulier les jeunes. Nous avons l’ambition de nous affirmer comme un espace capable de croissance et d’innovation à travers des projets à haute valeur ajoutée, également au niveau européen, capables de promouvoir l’excellence économique, sociale et culturelle du territoire, en mettant en commun les expériences et les bonnes pratiques afin de permettre une croissance globale des entreprises et de l’économie« .
Un autre thème stratégique pour Alpmed est celui des infrastructures, considérées comme un levier de développement pour l’Eurorégion. L’association peut jouer un rôle stratégique dans ce domaine avec ses opérations de lobbying pour répondre aux défis qui ont des implications politiques. A l’heure actuelle, le problème des grands travaux du tunnel du Mont-Blanc, qui entraînent sa fermeture pendant plusieurs mois, avec un impact très négatif sur l’économie locale, est d’une importance cruciale.
Alpmed entend intervenir auprès des autorités politiques pour défendre les intérêts économiques des territoires concernés.
Le programme pour les deux prochaines années comprendra la participation à des événements européens pertinents pour les entreprises, la convocation d’une table technique pour les projets européens et des réunions bilatérales entre les membres de l’association.