Renforcer les intérêts économiques du système d’entreprises de la Région, en favorisant leur ouverture aux marchés internationaux et leur entrée sur le marché mondial. C’est la philosophie qui sous-tend l’institution, en mai 2002, de la Chambre Valdôtaine des entreprises et des activités libérales.
Le corps mis en place par la loi régionale n ° 7 de 2002 est opérationnel depuis le 1er Juin 2005 et est un organisme public local d’une autonomie fonctionnelle, qui offre des fonctions de soutien et la promotion des intérêts généraux du système économique de la Région Autonome Vallée d’Aoste.
C’est la plus petite des chambres de commerce italiennes et représente un tissu économique composé d’environ 12 500 entreprises. Le secteur d’entreprise valdôtain est principalement caractérisé par des micro et petites entreprises (plus de 60% ont un seul employé) principalement dans les secteurs des constructions (20%), du commerce (16%), du tourisme (14%), des services (12%), de l’agriculture (11%) et de l’industrie (7%).
Dans ces domaines, la Chambre Valdôtaine s’engage à promouvoir et à soutenir les activités économiques du territoire, en favorisant les processus d’internationalisation, d’innovation et de recherche et de transfert de technologie.
À cet égard, la Chambre de commerce joue une activité importante pour promouvoir l’excellence du territoire et de la coordination de la présence des entreprises du Val d’Aoste dans les grandes foires commerciales dans le pays. Très importantes sont aussi les activités menées dans le cadre de la formation des entreprises, en soutenant le processus de numérisation (à travers son Punto Impresa numérique) et la liaison entre le secteur des entreprises et des institutions dans le domaine de la formation en alternance.
La Chambre Valdôtaine est également membre du réseau européen Enterprise Europe Network (plus de 500 les points de contact et 4000 experts), le premier réseau européen en ce qui concerne la fourniture de l’expertise et des services aux entreprises dans les pays de l’UE27 et non-UE et fournit une assistance aux entreprises et les entités qui recherchent un point de référence dans les secteurs de la recherche et de l’innovation technologique, afin d’accroître leur compétitivité.
Il fournit également une assistance dans le transfert de technologie, l’exploitation des résultats des projets de recherche financés par l’Union européenne et des informations pour accéder au financement de l’UE pour la recherche et le développement technologique.
Chambre Valdôtaine
Regione Borgnalle 12
11100 Aosta (Italia)
Tel: +39 0165 573091
Email: c.carnevali@pie.camcom.it
Sito: www.ao.camcom.it
Twitter: @camcomao