La Chambre Valdôtaine présidera l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Eurorégion Alpmed jusqu’en 2018. Cette décision a été prise le 6 juillet 2017 à Aix en Provence au cours d’une réunion entre les membres de l’Association « Les CCI Alpmed ».
A l’occasion de cette rencontre le Président sortant, Jacques Bianchi de la Région PACA, à la présence des Présidents de Unioncamere Piemonte, Ferruccio Dardanello, de Unioncamere Sardegna, Agostino Cicalò, et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute Savoie, Guy Métral, a passé le relais à Nicola Rosset, Président de la Chambre Valdôtaine.
« Cette transmission nous comble de plaisir – a souligné le Président Rosset au cours de la réunion – et témoigne du travail et de l’engagement de la Chambre Valdôtaine en faveur de l’Association ».
« Les défis que nous seront appelés à relever – a ajouté le nouveau Président des CCI d’Alpmed – sont sans doute nombreux et très importants. Le contexte économique européen en grande évolution nous impose de travailler tous ensemble pour réussir à valoriser et à promouvoir les différentes excellences de chaque territoire. L’Association des CCI de Alpmed pourra donc remplir un rôle très important pour soutenir toutes les actions que les différentes Chambres de Commerce mèneront sur leurs territoires afin de promouvoir les échanges de connaissances et de bonnes pratiques entre le différentes réalités économiques».
L’Eurorégion Alpmed couvre un territoire d’environ 142.000 km² avec près de 20 millions d’habitants, 2 millions d’entreprises et un PIB d’environ 550 milliards d’euros.
L’Association Sans But Lucratif « Les CCI ALPMED ASBL » est née en 2011 à Bruxelles avec la participation des régions françaises et italiennes : Auvergne-Rhône-Alpes, Ligurie, Piémont, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Sardaigne et Vallée d’Aoste.
L’Association est consciente du fort potentiel de son territoire lié d’une part à son environnement et d’autre part à son emplacement géographique privilégié, entre mer et montagne, sur les rives de la Méditerranée et au cœur des Alpes. Cette position ouvre un large champ de possibilités tant aux entreprises qu’aux habitants qui la composent.
C’est pourquoi, le tourisme représente un des secteurs principaux identifiés par Les Cci d’Alpmed. Il est complémentaire de celui de l’innovation, du numérique et de l’aménagement du territoire ainsi que de l’élaboration de projets européens communs. Pour cette raison elle favorise particulièrement la coopération et l’échange dans ces différents domaines.
Aoste, le 07 juillet 2017